Il se peut que cela fasse un moment que vous réfléchissez au projet de vous lancer dans le secrétariat indépendant. Il se peut aussi que vous doutiez, que vous ne sachiez pas quoi faire…
Alors, secrétariat indépendant : « J’y vais, je n’y vais pas ? « Grande question ! »
Dans ce numéro, je veux vous expliquer pourquoi selon moi. Oui, grand OUI, vous devriez vous lancer ! Mais aussi, parce que je suis comme cela et que la franchise est une de mes qualités, j’aborderai aussi la possibilité que cela ne soit pas le bon moment pour vous !
Point de vue économique.
La COVID-19 a engendré beaucoup de :
Créations d’entreprises : Ce qui veut dire qu’il y a de nouveaux entrepreneurs seuls qui ne demandent qu’à se faire aider 🙂
Télétravail et/ou recherche de nouvelles solutions pour digitaliser l’activité de l’entreprise : Ce qui veut dire qu’il y a des personnes qui ont besoin d’aide pour mettre en place toute cette structure, qui ont besoin d’être accompagnées, épaulées pour tous ces changements.
Licenciements malheureusement. Cependant, si je me positionne niveau business, ce sont parfois les assistantes/secrétaires qui ont été licenciées. Il n’empêche que toutes les entreprises gardent une gestion administrative. Ces licenciements peuvent donc être une aubaine pour le secrétariat indépendant.
J’arrête là ma liste, vous avez compris l’idée.
Le secrétariat indépendant est de ce fait une réponse à un besoin à un niveau économique.
Point de vue émotionnel.
Nous avons besoin de donner du sens à ce que l’on fait depuis cet épisode de crise. Vraiment, travailler pour un patron qui n’en a rien à faire de nous, c’est usant à force.
Aujourd’hui, nous sommes en recherche de reconnaissance, nous souhaitons que nos compétences soient appréciées à leur juste valeur. Nous souhaitons nous épanouir en sortant de notre zone de confort.
Ce n’est pas le salariat qui va nous le permettre.
Je pense que le monde change et que nous devons changer avec lui. D’après moi, le secrétariat indépendant est une conséquence de ce changement.
Point de vue financier.
Enfin financièrement ! « Je n’ai jamais aussi bien gagné ma vie que depuis que je suis indépendante ! » C’est une phrase qui revient souvent dans les témoignages des filles de la Steph’Académie. Vous le verrez d’ailleurs encore écrit dans ce Mag dans le témoignage de Jenny ! Cela a aussi été mon cas et celui de beaucoup d’autres. Et perso, j’étais à 25 euros de l’heure et limitée par le plafond de la micro-entreprise ! Aujourd’hui, mes tarifs sont de 30 euros de l’heure pour mon unique cliente secrétariat, on approche des 50 euros de l’heure pour l’unique forfait que j’ai et pour les derniers appels d’offres que j’ai réalisées, j’étais à 40 euros (ce qui est dans la moyenne basse). A vous de déterminer le meilleur tarif qui vous convient en fonction des prestations de secrétariat indépendant que vous proposez.
Même si je rappelle que le statut d’entrepreneur est bien moins protégé que le salariat et qu’il faut bien faire le point sur vos besoins !
Comme vous pouvez le voir, tous les feux sont au vert pour vous lancer.
Cependant, il reste encore 1 paramètre à prendre en compte et pas des moindres, VOUS !
Si vous étiez prêtes à vous lancer, vous l’auriez déjà fait ! Si cela n’est pas encore le cas, cela peut venir de plusieurs raisons :
Manque de confiance en vous.
Sachez que c’est légitime, on passe toutes par là. La confiance en soi, cela s’apprend ! Je trouve même que cela devrait être une matière enseignée à l’école tant, c’est important. Mais sachez aussi que cela ne vient pas d’un coup. Personne n’a une baguette magique et Hop ! Voilà, c’est fait, on devient sûre de soi ! Non ! Cela se saurait ! Par contre, il existe des outils pour vous aider à développer votre activité de secrétaire indépendante.
Manque de visibilité sur votre projet ou sur le métier en général.
Vous ne savez pas encore quoi proposer, à qui. Tout cela n’est pas clair, vous avez des bouts de projets, mais vous sentez bien qu’il manque un truc. La cohérence entre tout cela, voire le sens que vous souhaitez donner à votre entreprise. Là encore, c’est normal. Nous y passons toutes ! Et là encore, il existe des méthodes pour vous aider à structurer et confirmer votre projet de secrétariat indépendant, et faire qu’il soit rentable et que vous le kiffiez !
Votre entourage qui ne vous soutient pas, du coup, cela vous met la pression.
Vous vous mettez une charge sur vos épaules en plus de tout cela ! Vous voulez bien faire, voire souvent TROP bien faire, mais cela engendre une trop grosse pression. La solution est de bien vous entourer afin d’avoir une soupape de décompression. Il existe plusieurs solutions pour pallier ce problème. (L’accompagnement que je propose en est une, juste pour info 😆😆). Mais chacun doit trouver ce dont il a besoin.
Vous pouvez douter de vos compétences ou ne pas savoir vous vendre !
C’est un argument que j’entends très souvent. Avoir les compétences dans le domaine du secrétariat, c’est une chose, mais les compétences de secrétariat indépendant, c’en est une autre. Rassurez-vous, là encore tout s’apprend ! Et il existe de nombreuses ressources gratuites sur le net pour vous aider, si vous avez l’habitude de travailler seule.
Soyons clairs, parce que j’ai déjà eu cette remarque en café virtuel, vous pouvez TOUT trouver sur le net ! Donc « pourquoi faire une formation ? », était la question associée à cette remarque.
PAR CONTRE, faire une formation (quelle qu’elle soit d’ailleurs) va vous permettre d’aller plus vite, mais surtout de ne pas vous éparpiller (sous réserve que vous implémentiez ce que vous apprenez et vous ne cherchiez pas à faire du cumul de connaissances)
Tout cela pour dire que OUI ! C’est le bon moment pour vous lancer !
Vous pouvez d’ailleurs voir que de nombreuses secrétaires indépendantes vivent de leur activité et s’éclatent dans ce qu’elles font. C’est le but des témoignages de ce Mag : vous montrer que c’est possible.
Maintenant, reste à savoir ce qui vous retient VOUS ! Parce que chaque personne est unique et que votre frein, ne sera pas forcément le même que celui de la voisine.
Alors n’écoutez pas tout ce qui se dit, mais surtout, écoutez-VOUS ! Demandez-vous ce qui VOUS retient ? Demandez-vous ce qui VOUS empêche de franchir le cap et de vous lancer dans le secrétariat indépendant et devenir enfin épanouie.
Et en fonction de la réponse, faites vous confiance et cherchez LA solution qui vous convient !
Vous avez analysé que vous n’avez pas assez confiance en vous ? Que vous avez peur de vous lancer pour X ou Y raisons ? Cherchez une personne ou une formation qui offre de vous aider à gagner en confiance.
Vous avez analysé et pensez ne pas avoir les compétences entrepreneuriales pour vous lancer ? Cherchez une formation qui va vous aider à poser les bonnes bases et vous aider à structurer votre projet.
Vous avez analysé que vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver des clients ? Cherchez une formation pour vous accompagner dans ce processus.
Enfin, si vous ne savez pas ce qui vous bloque, si vous n’êtes pas sûre, si vous avez juste besoin d’avoir un avis extérieur, je suis à votre disposition pour échanger (gratuitement bien sûr !) et faire un point sur votre projet.
Pour finir, OSEZ et FAITES vous confiance ! Comme dit plus haut, tous les feux sont au vert !
Alors, allez-y !
PS : Attention, il existe de nombreuses formations pour aider et accompagner.
Si vous choisissez cette voie, je vous conseille de prendre contact avec plusieurs formateurs.rices afin de voir celle qui matche le mieux avec vous.
Je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements.

Recevoir le petit courriel de Steph’
Reçois chaque mercredi un petit courriel pour t’aider dans le développement de ton activité de secrétaire indépendante

