Sélectionner une page

L’article « Secrétaire indépendante : Comment partir sur de bonnes bases en janvier ! » est tiré du Mag’ de décembre 2021.

Hey oui ! Nous sommes déjà le 27 décembre à l’heure où vous lisez ces lignes ! Dans quelques jours, nous serons en janvier. Et c’est le moment de se demander en tant que secrétaires indépendantes, comment se préparer pour janvier

Nouvelle année, nouvelles résolutions et en ce qui me concerne, c’est toujours un nouveau départ.
J’aime les débuts de semaine, les débuts de mois et les débuts d’année forcément. Je vois cela comme un moment pour s’améliorer, pour faire le point et repartir sur de bonnes bases.

Dans ce Mag’, j’ai eu envie de te partager mes routines, qui me permettent d’avancer dans mes objectifs et de voir une évolution dans mon entreprise. Grâce à ce que j’ai mis en place, j’avance, j’évolue et mon entreprise également.

Voici donc mes conseils pour partir sur de bonnes bases en janvier. J’applique ces conseils beaucoup plus régulièrement, c’est-à-dire tous les mois minimum, mais si tu n’es pas coutumière du fait, commence déjà par BIEN le faire une fois par an !

– Qu’est-ce que je ne veux pas emporter avec moi en 2022 ?

Il y a des choses qu’on traîne, qu’on procrastine sans vraiment savoir pourquoi. Au dernier trimestre de l’année, généralement, je prends du recul (c’est très important de prendre du recul, sinon tu ne peux pas faire d’analyse) et je me demande ce que je ne veux absolument pas emporter avec moi en 2022. Parfois, ce sont des petites choses telles que trouver une nouvelle assurance, par exemple, mais parfois ce sont des éléments bien plus importants. Cette année, par exemple, j’ai décidé que je ne traînerai plus le point « développer ma visibilité » dans mes objectifs. En effet, c’est quelque chose que je mets dans mes objectifs depuis 2018 au moins. Mais il ne se passe rien.

Début octobre, quand je me suis posé la question de ce que je ne voulais pas traîner en 2022, c’est ressorti. J’ai analysé que ce n’était pas « développer ma visibilité » le problème, mais les peurs et les croyances qui étaient associées avec. J’ai donc pris le taureau par les cornes et j’ai libéré tout cela.

J’ai aussi décidé de me faire accompagner et j’ai donc rejoint la communauté de Marie Roé, pour m’aider à passer ce cap.
L’exercice que je te propose est donc tout simple. Installe-toi confortablement et regarde ton business d’un œil externe, un peu comme si tu étais un consultant. Essaie de prendre cette posture et regarde ce que tu traînes comme une charge avec toi et vois ce que tu peux décider de finir d’ici à la fin de l’année, voire d’ici fin janvier puisqu’on est déjà le 27.

Ensuite, action ! Tu te mets à fond sur ce truc et tu verras le soulagement quand cela sera terminé !

– Qu’est-ce que tu veux changer ?

Le changement peut faire peur, mais il est parfois nécessaire pour avancer. Garde ta casquette de consultante évoquée précédemment et regarde toi. Qu’est ce qui te freine aujourd’hui ? Qu’est ce que tu devrais changer pour aller mieux, pour mieux travailler et être plus productive peut-être ? Fais une liste s’il y a trop de choses. Il est possible que ce soit le cas si c’est la première fois que tu fais l’exercice.
Ensuite, il y a des choses que tu peux changer tout de suite, est d’autres qui demandent du temps.

Perso, je suis passée de bordélique à normale, j’ai perdu 25 kilos et je me penche actuellement sur mon organisation pour mieux travailler. Tout cela ne s’est pas fait en un jour. Cependant, si à aucun moment, je n’avais pris la mesure que ces points étaient des freins, voire des problèmes pour moi, je n’aurais rien fait du tout et je serai restée avec mon mal-être.

Donc le premier pas à faire est de prendre conscience de ce qu’on veut changer. Ensuite, on agit tranquillement, en toute bienveillance avec soi-même et surtout, un pas à la fois.

L’exercice que je te propose est donc de te poser – encore – et de t’observer toi, avec d’autres lunettes. Analyse ce que tu penses ne pas aller, liste tout ce que tu voudrais changer, mais surtout écris pourquoi à côté de chaque chose. Il est évident, que si tu marques juste « je veux devenir organisée », sans savoir pourquoi et sans qu’il y ait un véritable sens à ce changement, cela ne fonctionnera pas. Tu vas faire comme tout le monde, prendre des bonnes résolutions de début d’année, mais ne pas les tenir.

Non ! Va au bout et comprends pourquoi ces changements sont importants pour toi.

– Que faudrait-il faire pour que ces changements s’opèrent ?

Soyons clairs, si tu ne changes rien à ce que tu fais actuellement, rien ne changera. Donc, entre ce que tu as aujourd’hui qui ne te convient plus et ce que tu veux atteindre comme résultat, qu’est-ce qu’il y a ? Quelles sont les actions que tu peux mettre en place, que dois-tu faire ? Exemple, tu n’as pas encore trouvé de clients pour ton entreprise, mais actuellement, la prospection est ta bête noire. Le résultat que tu veux obtenir en fin d’année 2022 est d’avoir 3 clients réguliers. Que dois-tu faire, mais surtout que peux-tu faire ? Tu peux juste noter « prospecter plus » sur ta feuille et là, tu peux être sûre que c’est voué à l’échec.

Par contre, si tu notes « analyser pourquoi je ne peux pas prospecter, me faire aider pour comprendre où cela bloque et implémenter ce que j’ai appris », la donne est complètement différente. Il sera fort à parier que les résultats seront différents.
C’est pour cette raison que j’ai pris une coach business et énergétique cette année, et là je suis une formation pour développer ma visibilité. Si tu veux des changements, es-tu prête à faire les actions nécessaires ?

– Fais des choix !

Tu ne peux pas mettre ton attention et ton énergie à plein d’endroits, c’est contre productif. Donc tu dois choisir par quoi tu commences. La vie est faite de choix, et il faut y passer pour avancer. Parfois, c’est juste cela le problème d’ailleurs. On n’arrive pas à faire des choix et on veut tout faire tout de suite, or c’est le meilleur moyen de ne rien faire. Donc là, en fonction de tout ce qu’on vient de voir dans les paragraphes précédents quel est d’après toi ce qui te pèse le plus. Qu’est ce qui est vraiment trop dur à supporter et où penses-tu pouvoir mettre ton énergie ?

Et parfois, c’est trop tôt pour agir, il faut juste le temps de mûrir le sujet. La perte de poids ou la création d’entreprise sont de beaux exemples, parfois les personnes mettent des années à perdre du poids (ce qui a été mon cas) et mettent des années à se lancer dans leur activité. C’est normal, il faut le temps d’acceptation.

Mais tu ne peux avoir ce temps d’acceptation si tu ne sais pas que tu souhaites changer, que ce point est une douleur ou un rêve. Voilà pourquoi les étapes précédentes sont importantes. Aussi, tu peux décider de changer sur un point et cela peut ne pas être le bon moment, et donc cela ne fonctionne pas. Ça aussi, c’est ok ! Avant de marcher un enfant tombe plein de fois. Mais il ne peut pas apprendre à marcher sans tomber, cela fait partie du processus.

Tout cela pour dire qu’il faut que tu décides et que tu choisisses ce sur quoi tu décides de mettre ton focus cette année. Sans quoi, il ne se passera rien.

– Une fois que tu sais ce que tu veux faire et donc sur quoi tu vas mettre ton focus en 2022, fais un plan et agis !

Liste toutes les étapes que tu dois réaliser pour atteindre ton but. Remets les étapes dans l’ordre. En effet, souvent les étapes sont dépendantes les unes des autres : tu ne peux pas prospecter si tu n’as pas défini ton offre, et tu ne peux pas définir ton offre si tu ne sais pas ce que tu veux faire, etc. Ensuite, il te faut aussi décider du temps que tu vas allouer à cela. Hyper important !

J’ai souvent mis des choses en priorité (je te parle encore du développement de ma visibilité) sans avoir mis les ressources nécessaires en face ! Aujourd’hui le développement de ma visibilité, c’est 50% de mon temps ! Il faut faire les vidéos, les monter, les poster, chercher le SEO, etc. Pareil pour les posts des réseaux, il faut faire le calendrier édito, etc. Donc tu dois décider du temps que tu alloues à ton projet et tu dois bloquer ce temps.

Et ensuite tu agis ! Tu te tiens à ce que tu as dit ! Si tu dois travailler tous les mardis sur ton projet, eh bien travaille sur ton projet tous les mardis.

– Enfin, accepte que tout ne se passe pas comme prévu. Apprend de tes « erreurs », rectifie et recommence !

Oui, parce que cela parait super facile, écrit comme cela ! On se demande presque, mais pourquoi je ne le fais pas du coup ! Or, c’est beaucoup plus compliqué que cela en à l’air, car si tu n’as pas fait les choses, c’est que tu ne pouvais pas les faire actuellement.

J’entends pas là que tu n’avais pas soit l’énergie, soit les ressources pour le faire, sinon cela serait fait ! Donc encore une fois, sois bienveillante avec toi-même et accepte tes failles, accepte ton côté sombre, celui que tu n’aimes pas. C’est en l’acceptant et l’apprivoisant (car c’est souvent lui qui va te freiner) que tu vas réussir à avancer.

Si l’exercice te parait compliqué, si tu ne sais pas par où commencer, voire si tu ne sais pas ce qui bloque, ne reste pas seule avec ça ! Réserve un café virtuel avec moi et on en parle. C’est gratuit, bienveillant et cela ne t’engage en rien. Et parfois, il suffit d’un rien pour que les choses changent donc n’hésite pas.

Recevoir le petit courriel de Steph’

Reçois chaque mercredi un petit courriel pour t’aider dans le développement de ton activité de secrétaire indépendante

Secrétaire indépendante : Comment partir sur de bonnes bases en janvier !