Hello !
J’espère que tu vas bien et qu’encore une fois, je te retrouve en pleine forme ! Cette semaine, je vais répondre – à ma façon comme toujours – à la question “quelles études pour devenir assistante indépendante ?”. Dans cet article, je vais tout d’abord te donner mon avis tranché sur la question, ensuite, on parlera de compétences et quelles formations avoir pour se lancer 🙂
1- Il n’y a pas besoin d’études.
Tout d’abord, je vais préciser qu’on parle ici, d’études de secrétariat / assistanat.
Je pense que c’est ok si tu n’as pas fait d’études de secrétariat, et qu’il y a plein de ponts possibles pour que tu puisses te lancer dans de bonnes conditions. Parfois, ton rôle de maman peut déjà t’apporter une batterie de compétences qui pourront t’aider. Je suis de celles qui pensent que tout est possible si on s’en donne les moyens.
Aussi, aujourd’hui, tu peux te former tout le temps ! Les études sont accessibles partout, il n’y a pas que les études dites “classiques” et bien heureusement ! Donc surtout n’aies pas peur de partir sans études.
Aujourd’hui, il est possible de te former sur des compétences spécifiques. Cependant, il faut faire attention à ne pas vouloir pallier le manque de confiance en soi par une acquisition de compétences. Il vaut mieux avoir peu de compétences, mais faire bien son travail, être sûre de ce que vous proposez et de bien savoir en quoi cela répond à un besoin d’un client plutôt que de vouloir plus de compétences en pensant que ces compétences vont déboucher sur d’autres clients. Cela ne fonctionne pas comme ça.
2- Est-ce que je peux devenir assistante indépendante sans diplôme et sans expérience
Comprenez bien la nuance entre ce point et le précédent. Dans le point précédent, je parle de faire des études de secrétariat / assistanat au sens large et dans ce point je parle d’obtention du diplôme et de l’expérience. Vous pouvez donc avoir fait des études de secrétariat, mais ne pas avoir validé le diplôme, ou vous pouvez avoir validé le diplôme sans avoir d’expérience.
Là encore, la réponse est oui ! Pour tout. Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour devenir secrétaire indépendante et il ne faut pas d’expérience minimum pour se lancer.
Parfois, il vaut même mieux une petite expérience pratique que 15 ans d’expérience à faire la même tâche. Oui, j’ai vu des assistantes se vanter d’avoir 15 ans d’expérience, mais ne pas savoir faire la moitié des prestations d’une personne sans expérience qui est plutôt touche à tout. Attention, c’est complètement OK ! C’est possible de se lancer en voulant faire que 2 ou 3 tâches et c’est ok aussi de vouloir être méga polyvalente. Ici, je veux répondre à la personne qui doute, et qui se pose des questions. Oui, c’est possible, mais attention, cela demande du travail. Personnellement, je n’avais jamais été secrétaire quand je me suis lancée. J’ai tout appris, jusqu’à comment faire des factures, autant vous dire que j’y ai passé du temps. À cette époque, il n’y avait pas de formations comme celle que je propose, et demander comment faire une facture alors qu’on se lance en tant qu’assistante indépendante était plutôt mal vue. Longtemps, j’ai tu le fait que je n’avais pas d’expérience (sauf à mes clients = transparence) On va dire que les choses ont changé aujourd’hui, en tout cas, je m’y attelle !
Pour moi, l’important est de le vouloir et de travailler, et de ne pas pénaliser le client. Oui, parce que quand même, votre client n’a pas à payer pour votre manque d’expérience et/ou de compétences. Là encore, je vais nuancer. Si vous travaillez avec votre client et qu’il vous demande d’acquérir une nouvelle compétence, là, vous pouvez lui facturer le temps de formation, voire la formation. Par contre, si on parle de prestations “classiques”, ce n’est pas à votre client de payer pour votre manque de compétences. Parlez-lui et soyez transparentes. Personnellement, comme je vous l’ai dit, j’ai tout appris sur le tard. Aussi, mon premier client, je faisais de la prospection téléphonique. Je venais de finir une formation sur le sujet, je lui ai proposé de tarifer 50% du temps le premier mois, 75% le second mois, etc. Cela m’a permis de me faire la main sur la prestation et lui de ne pas payer pour mon manque de compétence. J’ai fait pareil pour la prestation marché public. J’ai annoncé à mon client que je n’avais pas cette compétence, mais que je voulais apprendre, donc que je ne lui facturerais pas le temps de “formation” et que le premier mois le temps de réponse serait réduit de moitié, puis 75% et ainsi de suite. Il y a peut-être des clients qui n’accepteront pas, mais pour moi, la transparence est indispensable.
3- Plus que d’études, parlons de compétences
En effet, si vous souhaitez vous lancer en tant qu’assistante indépendante, vous devez avoir certaines compétences transversales, qui vont forcément faire que les prestations de bases pourront être apprises facilement. Je m’explique : Devenir entrepreneur, c’est prendre en main son activité. Vous devez vous former à l’entrepreneuriat. C’est plutôt cool, parce que tout ce que vous allez devoir apprendre pour vous, ce sont les compétences dont vos clients ont besoin. Si vous souhaitez tout simplement transposer votre activité salariée en activité indépendante, je vous le dis tout de suite, cela ne fonctionnera pas ou cela vous coûtera bien cher. En effet, la seule façon de “trouver des clients sans prospecter” (Vous savez ce que je pense du mot prospecter, mais je le mets ici, pour plus de facilité) est de faire partie d’un réseau qui trouve les clients pour vous = Ils prennent un % sur votre CA ! Ou alors de faire de la sous-traitance, mais là encore, vous ne pourrez pas facturer un plein tarif. Donc, vous devez acquérir ces compétences entrepreneuriales. Ces compétences sont justement :
- L’adaptabilité. Ce qui vous permettra de vous adapter aux méthodes de travail et aux outils de vos clients.
- La polyvalence. Vous pouvez travailler pour un maçon, un photographe ou un coach en ligne.
- L’organisation. Compétence indispensable pour pouvoir jongler avec les différents clients et / ou les différentes missions.
Outre ces compétences transversales, vous pourrez vous former au fil de l’eau. En effet, il est toujours temps d’apprendre à utiliser un logiciel de facturation, quand le client vous le demande, ou de vous former à une prestation particulière (j’ai quelques formations compétences par ici) quand le besoin se fait sentir. Pour des logiciels ou prestations particulières, Udemy est votre ami. Les ateliers Google ou OpenClassroom sont des mines d’or rapport à tout le marketing digital.
Aussi, n’oublions pas que certaines compétences peuvent être acquises dans votre quotidien. Personnellement, chaque 2 ans, j’organise une réunion de famille. Nous sommes 70 sur 2 jours, je dois louer un gîte, réserver, m’occuper des activités, etc. Autant, vous dire que la compétence organisation d’évènement est validée. D’autant plus que votre client reste généralement le responsable et mis à part les OBM qui sont là pour prendre le relai, votre client a besoin de vous pour réaliser des tâches “exécutives”, la plupart du temps. Aussi, il y a des clients qui acceptent les “débutantes” et acceptent de former les personnes. De la même façon, il y a des entrepreneurs qui vont vouloir que tout soit fait comme eux souhaitent et auront des process que vous devrez suivre.
4- Ce que les études/formations vont vous apporter
Malgré tout, une formation ou un diplôme vont vous apporter certaines choses non négligeables ! Aussi, même si oui, c’est entièrement possible de vous lancer sans diplôme ou formations, sachez que ceux-ci vous apporteraient :
- De la confiance en vous et en vos prestations. C’est vraiment important, car déjà la confiance manque même à certaines qui ont les formations, cela peut donc être qu’un plus. En effet, savoir comment faire les choses, vous être entrainées à les faire lors d’une formation, va vous aider à être en confiance. C’est beaucoup plus facile de parler d’une prestation quand on l’a déjà faite que quand on ne l’a pas faite.
- Un gain de temps et d’énergie. Un gain de temps, parce que vous n’aurez pas à chercher la bonne information. Oui, parfois sur le net, vous pouvez trouver des choses fausses, malheureusement. Alors démêler le vrai du faux, avoir un doute sur ce que vous faites, cela ne va pas contribuer à vous faire gagner du temps. Et douter bouffe votre énergie. Votre énergie sera aussi gaspillée à trouver la bonne information. Comment faire pour trouver la bonne info, où trouver la bonne info, est-ce que ce site est à jour, etc. Cette énergie que vous déployez pour cela, devrait être mise ailleurs.
- Une méthodologie de travail. Le but d’une formation est de vous apprendre à faire quelque chose. Après avoir suivi un apprentissage, vous n’avez généralement qu’à suivre ce qu’on vous a appris. La plupart du temps, les formateurs sont des personnes qui ont testé, approuvé, travaillé sur le sujet. Aussi, ils vont vous partager une méthodologie de travail que vous n’aurez qu’à reproduire. C’est ce que je vous propose dans la formation marché public. Je n’ai pas suivi de formation “en tant que telle”, mais j’ai répondu à plus de 80 marchés en 10 ans d’activité, aussi, je sais quelles ont été les spécificités, je sais remplir les documents, comment être efficace. C’est aussi cela que je partage dans la formation. Et c’est ce que vous apportent les formations en général.
5-Quelles études/formations pour devenir assistante indépendante
Cela étant dit, quelles formations sont possibles pour se lancer en tant qu’assistante indépendante.
- Les études de secrétariat sont bien sûr un plus. Mais soyons clairs, aujourd’hui, le secrétariat “classique” va finir par disparaître un jour ou l’autre. En effet, les mails ont remplacé les courriers, les plateformes de dématérialisation, vont remplacer l’envoi et les relances de factures (à termes, hein, on n’en est pas là). Chat GPT est capable de vous pondre un courrier, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Chat GPT est d’ailleurs une compétence que vous devriez maîtriser en 2023 😉 Une introduction à Chat GPT a été ajoutée dans ce pack.
- La comptabilité et la gestion sont également bienvenues. En effet, même si la comptabilité est interdite en tant que telle, savoir de quoi il retourne ne peut pas vous faire de mal. On ne parle pas ici de comptabilité dans le sens imputation, etc, (cela aussi à mon avis est voué à disparaître grâce à l’IA), mais plus savoir ce que représente une charge, ce que chiffre d’affaires veut dire, etc. La gestion quant à elle est indispensable à votre propre activité déjà ! et en plus, vos clients peuvent ne pas avoir cette compétence. Vous pouvez donc les épauler pour créer les tableaux de bord et autres outils de pilotage dont ils pourraient avoir besoin.
- Le marketing et la communication. Là encore, c’est déjà et majoritairement pour vous que vous devez les maîtriser. En effet, c’est grâce au marketing et à la communication que vous allez trouver vos clients. Et sans eux, l’aventure s’arrête là. C’est donc “presque” plus important que les compétences prestations classiques.
Je termine cet article, en vous disant que toutes ces compétences, qu’elles soient métier ou entrepreneuriales, sont dans la formation assistante indépendante. Vous pouvez trouver plus d’informations ici. Hâte de lire vos réactions en commentaire !

Recevoir le petit courriel de Steph’
Reçois chaque mercredi un petit courriel pour t’aider dans le développement de ton activité de secrétaire indépendante

