Dans cet article, Marie Roé nous parle de sa délégation avec Alizée. Alizée se confiera de son côté dans le prochain billet de blog à paraître demain ! C’était vraiment cool de réaliser cette double interview.

Je suis super contente d’avoir ton témoignage dans le Mag’ ! Merci de prendre le temps de répondre à mes questions. Mon objectif est d’aider les secrétaires indépendantes et celles qui veulent se lancer dans l’aventure en partageant des témoignages soit de secrétaires indépendantes soit d’entrepreneurs qui font appel à ces services.

Ce Mag’ est un peu particulier, car le témoignage de l’assistante du mois est TON assistante Alizée ! J’ai trouvé l’exercice marrant de vous interroger toutes les deux à part, mais dans un même Mag’.

Alors tout d’abord, pour celles qui ne te connaissent pas. Peux-tu présenter la sérial entrepreneure que tu es ?

Merci Stéphanie pour cette jolie invitation de partage.
Je suis Marie Roé, serial entrepreneure et multipassionnée.
J’ai créé ma première entreprise dans la communication en 2011 et depuis j’accompagne les Entrepreneures à bâtir le Business et la Vie qu’elles désirent.
J’interviens soit à la création de l’entreprise pour mettre en place une stratégie marketing et de communication, soit au moment du développement pour faire évoluer la stratégie, mettre en vente un nouveau produit/service ou tout simplement pour développer une nouvelle compétence digitale.

J’ai également créé une communauté en ligne (la Communauté Réf) pour les femmes Entrepreneures qui ont besoin de se former aux outils digitaux et de s’entourer pour développer leur business.
Depuis j’ai également ouvert un organisme de formation, une entreprise dans l’immobilier, une boutique ecommerce…
L’entrepreneuriat et le digital coulent dans mes veines.

Ça fait quelques mois que je te connais désormais (étant une de tes clientes), je vois que tu es sur tous les fronts, tu as plusieurs entreprises, etc. À quel moment as-tu pensé à déléguer ?

Je connais l’importance de déléguer depuis le tout début.
Dans mon ancienne vie de salariée, j’ai toujours été dans des entreprises où nous travaillons en équipe.
Une fois à mon compte, je savais que je ne pouvais pas tout faire seule.

J’ai commencé avec des stagiaires jusqu’à ma rencontre avec Alizée (qui était ma stagiaire).
Ayant bossé en équipe et étant très « sociable », je ne me voyais pas être seule, tout le temps. C’était une évidence.

Aujourd’hui, malgré le fait que tu aies plusieurs activités, tu fais appel à une secrétaire indépendante et non pas à une secrétaire salariée.

J’en déduis que le monde du secrétariat évolue et qu’un nouveau métier émerge pour les entrepreneurs comme toi. Peux-tu nous expliquer quel est ton besoin en termes de secrétariat / assistanat (et quelles sont les principales tâches que tu délègues à Alizée ?)

Que ce soit en tant que salariée, ou en tant qu’entrepreneure, j’ai toujours eu « du mal » avec certains salariés (sauf avec Alizée).
Tout le monde n’est pas impliqué dans ce qu’il fait ou garde la motivation des débuts.
Je trouve que le salariat est un peu comme une prison ou un engagement trop fort.
J’ai subi des arrêts maladie à répétition de salariés (même pour des broutilles comme « mal à la gorge »), des pertes de motivation, des vols, des manques d’implications…

Je peux comprendre la lassitude dans un poste salarié, car au final, tu te dis « ma vie va être comme ça toute ma vie »…
Du coup, le fait d’être à son compte, ça laisse déjà une plus grande opportunité pour chacun de travailler ensemble ou non et cela place l’autre comme un partenaire et non comme un salarié.

Ce n’est plus du tout le même rapport. On fait équipe parce qu’on en a envie.

Je délégue ce qui n’a pas besoin d’être fait par moi-même :
– Création des supports internes
– Création des outils de com de la boite
– Création des sites internet des clients
– Tout ce qui est de « l’exécution »
L’importance, c’est que je me concentre sur mon cœur de métier : la stratégie de mes clients.

Une fois que j’ai établi la feuille de route, Alizée peut appliquer tout cela.
Et elle est beaucoup plus douée que moi pour cela !
Elle adore ça ! Moi pas du tout, je me lasse vite dans ces tâches là.

Est-ce important pour toi d’avoir quelqu’un sur qui tu peux compter en fonction de tes besoins ? Et si oui, pourquoi ?

Je sais que je peux avoir une confiance sans faille de la part d’Alizée ! Elle est là depuis 2016/2017 et sera toujours là.
Je peux compter sur elle. Et ça, ça n’a pas de prix !
C’est une liberté d’esprit de savoir que quoi qu’il arrive, tout sera fait, en temps et en heure et en plus que ce sera génial !

D’après toi, quelles sont les qualités nécessaires à une secrétaire/assistant indépendante ?

Les qualités essentielles sont : l’implication, se former continuellement et d’être passionné par ce que l’on fait

Si tu devais décrire en 3 mots ce qu’Alizée t’apporte dans ton business quels seraient-ils ?

Créativité, implication, confiance

En tant que sérial entrepreneure, quelles sont – selon toi – les tâches qui doivent impérativement être déléguées dans un business ?

Toutes les tâches qui n’apportent pas plus de valeur si elles sont faites soit même ou par quelqu’un d’autre, et la liste est longue.
La question à se poser est « où est-ce que j’apporte de la valeur ? », tout le reste est à déléguer.

Enfin, en fan de l’organisation que tu es, qu’est-ce qui est important à mettre en place en termes d’organisation quand on travaille avec une assistante ?

Il faut une bonne plateforme sur laquelle on peut y mettre tout ce dont on a besoin :
– Les documents
– Le planning
– Les supports
– Voir l’avancé…
Avec Alizée, je pense qu’on a testé toutes les plateformes d’organisation.
La bonne, sera celle avec laquelle chacun se sent à l’aise.

As-tu d’autres éléments que tu veux aborder sur le sujet ?

Il faut garder en tête que seul, le voyage a moins de saveur.
Certes cela peut faire peur de prendre quelqu’un avec soi, mais c’est tellement appréciable de pouvoir partager des bouts de chemin, d’échanger, d’avoir une autre vision, d’autres idées, de savoir que même si on est en rdv, le travail continue d’avancer et tout ne tient pas uniquement sur nos épaules.

Et ce que j’ai appris avec Alizée, c’est de lâcher prise ! Car même si je n’aurais peut-être pas fait de la même façon qu’elle, au final, les clients aiment ses idées…
Donc, je me concentre sur mon cœur de métier et Alizée sur le reste !
Et avec une bonne organisation, pas besoin d’être 50 pour faire le même résultat.

Merci beaucoup de tes réponses ! Et merci pour tout, c’est un peu grâce à toi que ce Mag’ a vu le jour !

 

Vous pouvez retrouver Marie Roé en cliquant ici. 

Recevoir le petit courriel de Steph’

Reçois chaque mercredi un petit courriel pour t’aider dans le développement de ton activité de secrétaire indépendante

Marie Roé nous parle de sa délégation