Ma petite histoire…
Je suis un bélier ! Je suis une fonceuse. Je suis dans l’action réaction. Et cela depuis 2012, quand j’ai décidé de me lancer en tant qu’assistante indépendante sur un coup de tête !
Oui, un coup de tête ! J’étais mal dans mon job et j’avais dans l’idée de faire une formation « secrétaire médicale » via mon Fongécif (à l’époque lol) pour quitter de temps en temps cette entreprise qui me rendait dingue.
Mais, il y a eu la goutte d’eau qui a fait déborder mon vase et j’ai quitté l’entreprise via une rupture conventionnelle. Il me fallait un plan pour ne pas sombrer, la micro-entreprise était ma solution. J’ai décidé de me lancer en tant qu’assistante indépendante, parce que je pensais que je ne trouverais pas de travail autrement. En effet, j’avais envie de « retourner dans le secrétariat, mais sans expérience, personne n’allait m’embaucher.
J’avais un BAC compta et un BTS assistant de direction, mais je n’avais jamais exercé en tant que secrétaire / assistante.
J’ai travaillé comme une dingue et j’ai adoré ça ! J’adore apprendre ! J’ai intégré une coopérative d’activité et en 1 an et demi, j’avais assez de clients pour bien vivre, j’ai lancé ma micro. J’étais tranquille, je gagnais mieux ma vie qu’en étant salariée en travaillant moins. J’ai perdu des clients, j’en ai retrouvé d’autres, ç’a mis un peu de piquant dans l’aventure.
Mais j’ai fini par m’ennuyer. Aussi, j’ai décidé en 2018 de lancer des formations. J’ai intégré une société de portage, j’ai fait une formation de formateurs et prise de parole en public, et GO ! J’ai lancé ma première formation en 2019 : Des bases solides pour une entreprise prospère.
Puis, tout s’est enchainé
J’ai fait mes premières formations, puis les secondes, puis finalement, ça a bien fonctionné ! Super bien même ! J’ai réussi à remplacer l’activité secrétariat (qui me saoulait !) par des formations.
Puis, il y a eu une première alerte avec le CPF, puis une deuxième, pour finalement s’arrêter totalement.
Au début mon monde s’écroulait (merci l’hypersensibilité) puis çà la fin, les tuiles étaient la routine.
On peut dire que j’étais la reine de l’adaptabilité.
En parallèle de tout cela, j’avais un Goal ! Un objectif perso, qui était l’achat de ma maison. Alors, cela peut paraître étrange qu’un truc si banal soit mon grand Goal, mais il faut remettre dans le contexte. J’avais des crédits, un précédent achat immo, qui n’était pas fini de payer, c’était pas si simple, finalement. D’où l’objectif. Mais là encore, j’ai travaillé dur, j’ai pris un coach finance, j’ai remboursé les crédits sur 1 an, j’ai mis assez de côté pour mon apport et janvier 2013, me voilà dans la maison de mes rêves !
Ou presque !
Finalement on arrive et les problèmes se sont enchaînés. Mais pas les petits problèmes liés à n’importe quel achat. Non, les GROS problèmes. S’ajoute à cela le perso qui cumule. En fait, j’ai été contente d’atteindre mon MEGA GOAL 3 minutes et demi !
Et là commence la descente aux enfers ! Avec le recul et le travail que j’ai effectué, aujourd’hui, je peux dire que j’avais plus envie d’avoir d’objectifs, car finalement, ce fut trop compliqué à l’arrivée.
2023 a été une année où j’ai perdu le sens. Je ne savais plus où je voulais aller et ça pour moi qui ai toujours fait des plans, qui ai toujours rêvé, ç’a été super compliqué.
Et là commence la descente aux enfers ! Avec le recul et le travail que j’ai effectué, aujourd’hui, je peux dire que j’avais plus envie d’avoir d’objectifs, car finalement, ce fut trop compliqué à l’arrivée.
2023 a été une année où j’ai perdu le sens. Je ne savais plus où je voulais aller et ça pour moi qui ai toujours fait des plans, qui ai toujours rêvé, ç’a été super compliqué.
Je suis un bélier, je vous rappelle, hors de question de rester comme ça. Je décide de faire appel à un coach « bottage de cul » et fais une formation leadership et confiance en soi. Je ne peux pas rester sans clarté, ce n’est pas possible. J’embarque en juillet 2023 dans un programme en ligne qui comprend 2 méga Event sur Paris !
Claque dans la tronche !
Là, je peux vous dire, que cela secoue ! Je savais que j’allais en prendre, mais je ne m’attendais pas à autant. Le premier évènement sur Paris en novembre, c’est une journée et WOW ! J’ai tout lâché lors de cette journée. J’ai pleuré tout ce que je pouvais ! MDR ! En même temps, j’y allais pour pleurer, car je savais que j’avais besoin de que cela sorte.
Et c’est sorti.
J’ai BEAUCOUP travaillé sur mes émotions, j’ai beaucoup beaucoup beaucoup écrit, ce que je ressentais, pourquoi etc. À Noël, ma fille m’offre un programme en ligne sur la manifestation. Je commence à travailler sur mes blocages émotionnels et là encore je débloque plein de trucs.
Je garde le focus malgré tout
Je suis en pleine réflexion et je sais toujours pas trop où je veux aller, mais une chose est sûre. Je dois bosser sur ma formation pour assistante indépendante. C’est la seule constante pendant cette période, c’est la seule certitude. Alors de janvier à avril, je reprends l’ensemble du programme. Je le retravaille de A à Z pour qu’il réponde encore plus au besoin de mes clientes.
Je prends le risque de fermer totalement et donc de ne plus avoir ces revenus. Je prends le risque de repartir quasi de zéro et de prendre le temps de me poser et de me reposer et faire cette introspection dont j’ai besoin.
Puis arrive le deuxième event ! 3 jours quasi non-stop !
3 jours en immersion totale avec un coach survolté et génial, des personnes qui ont tous le même objectif et surtout avec moi-même. Là Je suis obligée de me poser la VRAIE question : que veux-tu VRAIMENT ?
Je me rends compte que c’est la première fois où j’ai le choix. C’est la première fois où je n’ai pas à subir et juste à m’adapter. J’ai viré toutes les contraintes, j’ai supprimé toutes mes obligations. Je n’ai plus un rond, car ma maison a tout engouffré, et je me retrouve à me dire : Qu’est-ce que je fais ?
C’est la première fois de ma vie où j’ai assez de stabilité financière avec les actions que j’ai mises en place pour prendre le temps de réfléchir. Et c’est la première fois de ma vie où je ne sais pas où je veux aller.
Je te raconte toute cette aventure dans cette vidéo :
Retour aux bases !
Finalement, je reprends mon pourquoi ? Pourquoi je me suis lancée en 2012 ! Pourquoi j’ai décidé de me lancer en tant qu’assistante indépendante ? Parce que je voulais contribuer au développement de l’entrepreneuriat. Parce que je savais que certains entrepreneurs avaient des problèmes avec leur gestion quotidienne. Parce qu’ils sont entrepreneurs, pas assistant ! Alors oui, le monde a changé et il y a plein de trucs qu’ils peuvent désormais faire tout seul. Mais attend ! Si c’était si simple, pourquoi j’aurais dû faire 4 ans d’étude pour devenir assistante.
Et là, grâce au programme que j’ai acheté, j’ai compris que j’avais un talent (plusieurs talents, en fait) mais 1 que j’ai envie de mettre en avant. Mon talent réside dans la mise en place de process SIMPLES et une organisation efficace pour gagner en efficience. Je m’adresse aux entrepreneurs qui gèrent seuls ou aux assistantes en reconversion ou qui n’ont pas ces bases organisationnelles essentielles.
3 axes pour travailler avec moi
Axe 1 : J’accompagne les assistantes indépendantes à développer leur activité.
Parce que cela fait partie de ma mission et parce que je suis toujours convaincue à 1000% que le monde a besoin des assistantes indépendantes, je continue à les accompagner via l’accompagnement VIP.
Axe 2 : je forme les entrepreneurs et assistants pour les rendre plus efficaces grâce à des systèmes
Ça, ça me fait kiffer ! Vous aider à être plus organisé et à gagner du temps grâce à des systèmes et des process. C’est ce que je voulais faire au début avec le programme des bases solides pour une entreprise prospère. Je reviens donc aux bases et à mes essentiels et je vous aide à structurer.
Axe 3 : Je mets en relations les entrepreneurs et les assistantes indépendantes pour des collaborations réussies
Enfin, parce que j’ai la chance d’avoir de très belles personnes qui passent par mes accompagnements et formations. Je peux mettre en relation les entrepreneurs et les assistantes pour un matche parfait !