Sélectionner une page

Aujourd’hui, je vous partage le témoignage de Jenny, la secrétaire indépendante, funky et épanouie qui a osé aller au bout du personal branding et de l’acceptation de soi.

Hello Jenny !

Je suis super contente d’échanger avec toi et j’ai hâte que nos futures consœurs découvrent ton témoignage, tant ton parcours est inspirant !
Alors MERCI du fond du cœur d’accepter de partager ton aventure entrepreneuriale avec nous.

Tout d’abord, peux-tu te présenter, qui est Jenny, avant d’être une secrétaire indépendante ?
(Raconte nous un peu ton parcours avant d’arriver à la Steph’Académie)

Merci Stéphanie de me donner la parole.
Je suis Jenny (de la Lampe 😉 ) j’ai 34 ans et je viens de la belle région des Hauts de France, là où le soleil et la chaleur manquent au décor, mais nous l’avons dans le cœur.
Je suis une passionnée de notre belle langue française, des tournures qui vont avec, d’où les jeux de mots avec mon prénom, mon nom de famille qui a inspiré le nom commercial de ma petite entreprise (FERTÉ Papiers => « faire tes papiers). Passionnée de l’univers de la magie, de l’univers, du monde fantastique. Je suis comme Peter Pan, je vis dans un monde imaginaire.
Je suis Assistante depuis 16 ans maintenant, (je me rends compte en écrivant ça que ça fait quand même déjà tout ce temps lol), heureusement que je reste une grande enfant qui continue malgré tout à apprendre et m’enrichir de tout ce qui m’entoure.
J’ai donc été Assistante : administrative, commerciale, logistique, planification et ordonnancement, et même funéraire.
Et ce, dans plusieurs domaines, à savoir : l’industrie cosmétique, la plasturgie, la métallurgie, le funéraire. Je suis comme LeeLou dans le 5e élément, « moulti pass », polyvalente qui touche à tout. Est-ce une qualité où un défaut, je ne sais pas, mais je me nourris d’apprentissage depuis toujours. J’aime ça !
Après divers postes, après avoir été maman, après cette crise COVID en 2021, je voulais donner un tournant à ma carrière et plus de sens à ma vie, à ce que je suis et ce que je peux apporter à d’autres. C’est là que j’ai décidé de devenir secrétaire indépendante.

Comment tu as connu la Steph’Académie et qu’est-ce qui t’a donné envie de nous rejoindre ?
(Ou comment tu m’as connue, moi, car on se connaissait bien avant la Steph’Académie, finalement 😉

Effectivement, je te connaissais, du moins je te suivais sur les réseaux depuis 2018, l’année où j’ai créé une 1ʳᵉ fois une micro entreprise de secrétariat indépendant qui s’appelait Services de Jenny. Mais n’ayant pas « les bases solides », mon entreprise n’a pas été prospère. J’ai dû reprendre un job salarié, n’arrivant pas à générer suffisamment de CA pour me dégager un salaire. J’ai donc eu ce sentiment d’échec, de frustration à ne pas avoir su réussir dans l’entrepreneuriat. Mes compétences étaient là, mais gérer et développer sa boîte ça en est une autre.
Je continuais malgré tout à te suivre dans l’ombre, en m’inspirant de ton parcours.

Pourquoi tu as ressenti le besoin de te faire accompagner par la Steph’Académie pour lancer ton activité ?

Avec la crise COVID de mars 2020, le confinement etc. Cela a été compliqué pour moi de reprendre mon job salarié et ma vie de maman. J’ai alors demandé à quitter mon job, mon CDI, mon salaire fixe et me lancer à nouveau, car j’ai toujours su que je pouvais apporter mon aide aux petits entrepreneurs, aux particuliers.
Je te trouvais inspirante et je savais que tu pouvais m’apporter les bases en tant que future entrepreneure.
J’ai ensuite fait la demande pour financer ma formation « Deviens une secrétaire indépendante épanouie » via mon CPF et abondement Pôle Emploi en novembre 2020.

Qu’est-ce que cette formation/accompagnement t’a apporté ?

Cette formation m’a tout d’abord apporté les bases solides pour une entreprise prospère. Son nom est tout à fait adéquat !
J’ai pu reprendre confiance en moi, à accepter qui je suis, ce que je peux apporter en étant moi-même. J’ai pu avoir ma proposition unique.
Ma communication me ressemble. Fini l’image de l’assistante, la secrétaire en tailleur qui apporte le café et fait des photocopies. Je suis LE BRAS DROIT du dirigeant qui me respecte moi et mon travail.
Je bosse pour et avec des clients qui partagent les mêmes valeurs que moi ! Je me sens tout à fait à ma place.

Aujourd’hui quel est le bilan de ton activité de secrétaire indépendante ?
(Est-ce que tu as atteint tes objectifs, tu vis bien de ton activité, etc ?)

Cela fait quasi 8 mois que j’ai démarré mon aventure entrepreneuriale et je suis encore à cette heure-ci stupéfaite que cela fonctionne aussi bien, même mieux que ce que j’espérais. Je me dégage un salaire plus que correct après 1 mois d’activité, on va dire que je n’ai jamais aussi bien gagné ma vie depuis que je suis secrétaire indépendante. J’ai l’impression d’être enfin rémunérée à ma juste valeur = la valeur de mon travail que j’aime passionnément.
Et surtout, je suis disponible pour mes enfants, ma vie de famille. Je décide de mon emploi du temps. Par exemple, je ne travaille pas le mercredi et mes clients sont OK avec ça.

Combien de temps cela t’a pris d’arriver au CA que tu t’étais fixé ?

Cela m’a pris un mois ! Oui, juste un mois et l’objectif de mon CA mensuel était fixé. Je suis aujourd’hui à +50% de mon objectif mensuel. Cela me permet d’investir dans du matériel encore plus adapté.
Mon planning pour 2022 est déjà rempli !

Quel est le plus gros apprentissage que tu ressors de cette formation que tu as réalisée ?

Il en ressort que « c’est ok » de se tromper, de prendre le mauvais chemin, mais d’apprendre qu’il est possible d’en prendre un autre, puis un autre jusqu’à y arriver ! C’est possible tout en proposant une offre qui corresponde à nos valeurs.
J’ai également appris qu’il n’y a pas besoin d’avoir ce sentiment d’imposteur ni même de concurrence. Il y a du boulot pour tout le monde. Avec les filles, on s’entraide, on se complète, en somme une belle brochette de Wonder Entrepreneures !
Elles m’ont toutes appris quelque chose ! C’est d’une richesse incroyable !

Aujourd’hui pour quelle(s) raison(s) conseillerais-tu à nos futures consœurs de rejoindre la Steph’Académie via la formation des bases solides pour une entreprise prospère pour devenir une secrétaire indépendante épanouie ?
(Si tu conseilles la Steph’Académie bien sûr)

Allez-y, foncez ! Faites-vous confiance et croyez en la magie de la Steph’académie, et la chenille qui est en vous éclorera à votre plus grande surprise.
L’entraide, le partage, la bienveillance font partie de vos valeurs ? Ici aussi, et rejoignez-nous ! Chacune se sent à sa place, alignée à ses valeurs, sans aucun jugement, que de la bienveillance.

Aujourd’hui, avec le recul, penses-tu que tu en serais au même point sans cette formation ?

Pourquoi ?

Non, pas du tout. J’aurais été au même point qu’en 2018, pas de base en tant qu’entrepreneure, seule, perdue dans ce monde qui évolue constamment.
En 2018, j’étais sur le quai de la gare et j’ai pris le TGV sans me soucier que la destination n’était pas celle que je voulais.
En 2020, j’ai pris le train : le Stéph’académie Express, la destination est juste incroyablement là où je voulais être.

Enfin, quel conseil donnerais-tu à nos futures consœurs secrétaires indépendantes qui veulent se lancer dans l’aventure ?

Croyez en vous, en l’Univers qui a mis Stéphanie sur notre chemin. Il n’y a pas de hasard. Tôt ou tard, ce que l’on « s’aime », on le récolte…
Faites confiance à votre ressenti, laissez-vous guider ! et Here we gooooo !

MERCI INFINIMENT pour ta confiance et pour ton témoignage, je suis super fière de toi et du parcours que tu as accomplis.
À bientôt pour le reste !

Merci à toi Stéph’.

Vous pouvez retrouver Jenny sur Facebook par ici.

ÉDIT DÉCEMBRE 2022 : La formation dont parle Jenny est toujours disponible ici, mais n’est plus prise en charge par le CPF. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

Recevoir le petit courriel de Steph’

Reçois chaque mercredi un petit courriel pour t’aider dans le développement de ton activité de secrétaire indépendante