Dans cet article, je vous partage le témoignage de Karen, secrétaire indépendante polyvalente aux multiples facettes. Depuis cet article qui a été publié en février 2021, Karen a beaucoup évolué et a trouvé son positionnement en tant que Consultante spécialisée dans la relation client BTP. Elle a dont réussi à allier ses deux prestations fétiches en un positionnement engageant. BRAVO Karen 😉
Hello Karen !
Tout d’abord, merci d’avoir accepté de répondre à mes questions pour le Mag’ !
Nous nous suivons depuis un moment sur les réseaux, mais pour toutes celles qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?
Hello Stéphanie, merci à toi pour cette belle proposition !
Je m’appelle Karen, j’ai 36 ans et je suis mariée et maman de 4 enfants qui ont 18 ans, 13 ans, 10 ans et 7 ans. Je vis en Normandie, en Seine-Maritime.
Avant de parler de ton parcours en tant que secrétaire indépendante, peux-tu nous dire ce qui fait que tu as décidé de passer le pas et de te lancer ?
Mon parcours a énormément eu d’impact dans ma décision de sauter le pas et de me lancer.
Quand je me suis lancée, j’étais à une période de ma vie ou j’avais besoin de plus.
J’étais épanouie en tant que femme et dans mon rôle de maman, mais ça ne me suffisait plus. J’avais besoin de créer quelque chose pour moi seule, sans devoir inclure mes enfants et mon mari et en même temps, je voulais travailler à l’extérieur, mais je voulais quand même être présente pour mes enfants et pouvoir continuer d’épauler mon mari.
Le gros dilemme qui semble sans issue convenable à ce moment-là pour moi.
En 2010, mon mari décide de créer son entreprise de charpente couverture, tout naturellement, je prends en charge la partie administre de l’entreprise. J’ai tout appris sur le tas, en autodidacte. Je n’ai aucun diplôme, aucune expérience dans ce domaine, mais j’ai tout de suite aimé cette partie de l’entrepreneuriat.
Pendant toutes ces années, j’ai pris conscience des difficultés pour les artisans de concilier la vie sur les chantiers et la partie administrative de leur entreprise.
En 2018, je décide de créer ma propre entreprise en tant que secrétaire indépendante. Je pouvais concilier ma vie de maman et m’épanouir professionnellement, j’avais réussi à être alignée avec ce que je voulais au quotidien.
Je me suis spécialisée dans le domaine des appels d’offres et j’adorais ça !
As-tu eu des difficultés lors de ce lancement ?
Non, j’ai eu la chance de trouver des clients très rapidement. Principalement des artisans, car c’était mon choix de travailler auprès de ce type de clients.
Aujourd’hui, tu as repositionné ton activité sur le costumer care qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Au cours du premier confinement, en 2020, je me suis reconvertie en tant qu’assistante virtuelle. J’ai découvert les métiers du web et la possibilité de pouvoir travailler uniquement à distance. Une chance de pouvoir concilier encore mieux ma vie pro et ma vie perso.
Et au cours de cette période, j’ai découvert le métier de Customer Care.
Cette découverte a été un vrai déclic. Je me suis rendu compte que j’aimais être assistante, mais ce que j’aimais vraiment faire au quotidien auprès de mes clients, c’était de prendre en charge la relation client de leur entreprise. Et je ne savais pas, que cette activité pouvait devenir un métier à part entière.
En 2021, j’ai eu la chance de pouvoir me former entièrement dans ce domaine auprès de Doriane Baker et maintenant, c’est mon activité à temps plein.
C’est à peu près ce moment-là que tu as intégré la Steph’Académie grâce à la formation des bases solides pour une entreprise prospère. Peux-tu nous dire également pourquoi tu as choisi de te faire accompagner et ce que cet accompagnement t’apporte ?
Je stagnais depuis plusieurs mois et je n’arrivais plus dans quelle direction aller. Je me posais les mauvaises questions et j’avais besoin que l’on m’aide à ouvrir les yeux sur ce qui n’allait pas.
Ton accompagnement m’a aidé à me rendre compte de ce que je voulais vraiment et dans quelle direction je devais aller.
Et aujourd’hui, je t’en remercie infiniment.
Quand tu es entrée dans la formation, tu étais encore positionnée sur le costumer care et l’assistante d’appels d’offres. Aujourd’hui, tu n’es plus « que » sur la partie customer care. Comme tu le sais, certaines de nos lectrices ont peur de cibler, car elles pensent qu’elles vont avoir moins de chances de trouver des clients. Aujourd’hui, tu as passé ce cap, que pourrais-tu leur dire à ce sujet ?
Je voudrais leur dire que je connais cette peur ! C’est cette peur qui m’a empêché d’avancer et qui m’a fait stagner pendant longtemps.
Mais en ciblant, on se consacre sur une seule et unique offre. On arrête de s’éparpiller et on gagne du temps et de l’énergie.
Devenir experte sur une seule offre permet de vous améliorer plus rapidement et de mieux communiquer dessus, car vous n’aurez plus besoin de réfléchir constamment sur quelle partie de votre entreprise, vous allez pouvoir vous concentrer aujourd’hui.
Je sais que tu as fait plusieurs formations, notamment celle pour devenir customer care, est-ce que tu penses qu’investir en soi et donc dans une (ou des) formation(s) est important pour une entrepreneure, et peux-tu donner un conseil à nos lectrices pour les aider à choisir la personne qui leur convient pour les accompagner ?
Oui, je pense que c’est primordial d’investir dans des formations, car comme tu dis, c’est investir en soi.
Et quand on investit en soi, on investit dans son entreprise.
L’apprentissage se fait tout au long de notre vie.
Personnellement, c’est au feeling. Je ressens tout de suite quand, au fond de moi, si je peux faire confiance à la personne qui va m’accompagner.
Écoutez votre cœur et surtout, faites-vous confiance !
Plus globalement, comme tu es entrepreneure depuis plusieurs années désormais, quels conseils pourrais-tu donner à nos futures consœurs qui veulent se lancer, ou à nos consœurs qui sont dans une passe un peu plus difficile ?
Écoutez-vous et faites-vous confiance !
Faites-vous accompagner si vous sentez que vous avez besoin d’être épaulée, conseillez ou écoutez.
Ne restez pas seule et quand vous êtes dans une passe difficile, prenez du temps pour vous. Mettez tout sur pause et pensez seulement à vous.
Souhaites-tu ajouter quelque chose qui te semble important et que je n’aurais pas abordé ?
Une petite citation qui me motive chaque jour.
Un jour, vous pourrez dire : ça n’a pas été facile, mais j’ai réussi !
Faites-vous confiance les filles et faites confiance à Stéphanie ❤️
Merci beaucoup de tes réponses !



Recevoir le petit courriel de Steph’
Reçois chaque mercredi un petit courriel pour t’aider dans le développement de ton activité de secrétaire indépendante