Sélectionner une page

Dans cet article, tu trouveras le témoignage d’Hélène Thomas qui a accepté de répondre à mes questions pour nous partager son expérience avec son assistante virtuelle. Hélène est une coach bienveillante avec qui nous partageons les mêmes valeurs.

Hélène, peux-tu nous présenter ton activité :

J’ai créé mon entreprise en 2011 avec comme objectif d’accompagner les femmes dans la recherche de la place pro qui correspondait le mieux à leur personnalité, besoins, désirs et situation.

J’ai d’abord accompagné des salariées puis l’entreprenariat prenant de l’essor, j’ai rapidement accompagné des créatrices d’entreprise.

Je les aide à poser des fondations solides et à s’autoriser leurs ambitions pour créer et développer un business qui leur colle à la peau et leur permet de vivre la liberté, le sens et le plaisir au quotidien.

J’allie le travail sur le développement personnel et le travail sur la stratégie business.

Qu’est ce qui m’a poussé à prendre une assistante indépendante ?

En 2019, j’ai ressenti le besoin de déléguer une bonne partie de ma communication. Il est difficile d’être « au four et au moulin » et le temps n’est pas extensible. Je ne pouvais plus tout faire toute seule.

Te souviens-tu de comment tu as eu connaissance de ce métier ?

Je connaissais le métier d’assistante indépendante parce que plusieurs d’entre elles étaient dans mon groupe Facebook d’entrepreneures.

De plus, j’en avais entendu parler par des canadiennes avec qui j’avais fait une formation et chez qui ce métier est connu et développé depuis longtemps.

Aujourd’hui, peux-tu nous dire ce que cela te fait d’avoir quelqu’un sur qui te reposer ?

Quand on est solo entrepreneure, on se retrouve seule avec ses idées, ses doutes. Avoir une assistante permet d’échanger, de partager, d’avoir un autre point de vue et de nouvelles idées.

Peux-tu nous dire quels étaient tes freins avant de passer à l’action ? Si tu en avais ?

Mon frein principal était ma créativité, associée à ma spontanéité qui donnent lieu à une production de contenu irrégulière. Je savais que j’allais changer de direction, d’idées, etc au fil du temps.

Je ne savais pas si quelqu’un allait pouvoir s’adapter à ce rythme fluctuant et à ces changements.

J’avoue que je n’étais pas très rassurée sur ma capacité à déléguer.

Quelle relation as-tu avec ton assistante ?

J’ai une très bonne relation avec Alexia depuis 3 ans. Je pense que nous travaillons dans une confiance mutuelle.

Peux-tu nous dire comment tu as choisi ton assistante et ce qui était important pour toi

J’ai fait un post Facebook et reçu plusieurs propositions. J’ai eu des échanges mails et des entretiens.

Je connaissais Alexia de mon groupe Facebook. Je savais que nous avions des valeurs communes et j’ai senti que c’était celle qui saurait le mieux s’adapter à moi et ma personnalité.

Globalement, quelles sont les tâches que réaliste ton assistante pour toi ?

Alexia gère une partie de ma communication digitale.

Au départ, elle a créé des visuels. Elle a programmé des posts sur mes réseaux sociaux. Elle a fait des retranscriptions d’articles de blog, elle a traité des vidéos…

Et aujourd’hui pour 2022, je lui donne la gestion intégrale de mon Instagram. Je n’ai pas envie d’investir sur ce réseau que je ne maîtrise pas du tout. Et je lui fais confiance pour trouver la meilleure façon de faire passer mon message avec les contraintes et exigences de ce réseau.

D’après toi, comment ton assistante contribuent-elles au développement de ton activité ?

Elle me fait gagner du temps en réalisant des tâches que je n’ai pas à faire. Elles m’apportent des compétences que je n’ai pas. En contribuant à ma visibilité, elle participe au développement de mon chiffre d’affaires.

Quel conseil pourrais-tu donner à une secrétaire indépendante en cours de lancement ?

En bonne business coach, je pourrais donner plusieurs conseils, mais puisque tu ne m’en demande qu’un. Je dirais : Pose les bases de ton activité pour avoir des fondations solides qui permettent de durer dans le temps et de résister aux épreuves. Et pour cela, fais-toi accompagner, tu vas gagner beaucoup de temps !

Vous pouvez retrouver Hélène sur Facebook à cette adresse ! 

Recevoir le petit courriel de Steph’

Reçois chaque mercredi un petit courriel pour t’aider dans le développement de ton activité de secrétaire indépendante

Hélène, nous partage son expérience avec son assistante virtuelle