FORMATION

Assistante d’organismes de formations

Formation : Assistante d’organismes de formations

Les organismes de formations ont la particularité de traiter beaucoup de paperasse. Programme de la formation, convocation, feuille d’émargement, validation des acquis, c’est plus de 18 documents qui sont présentés dans la formation, c’est pour dire. 

S’ajoute à cela une organisation minutieuse, nécessaire, car il peut y avoir des entrées et des sorties tous les jours, autant d’éléments à reporter sur les différents sites pour valider la prise en charge. 

Si on compte que certaines formations peuvent accueillir jusqu’à 15 personnes en même temps, la gestion administrative d’un organisme de formations peut vite devenir une usine à gaz ! 

Précisons que tout doit être bien carré en cas de contrôle, on comprend mieux la charge mentale des organismes de formation et pourquoi un peu d’aide n’est pas du luxe. 

Par une experte de la formation ! 

Cette formation a été créée par Agnès MARTINEZ qui est experte dans la gestion des organismes de formations. Elle est bénévole dans une association qui dispense beaucoup de formations et prend en charge cette partie administrative. 

Elle est elle-même formatrice de formateurs. 

Elle travaille en tant qu’assistante indépendante pour un organisme de formations où elle gère, là encore, beaucoup de dossiers. 

Merci Agnès d’avoir bien voulu partager tes compétences et connaissance dans cette formation. 

Détail de la formation

Cette formation comprend 8 modules vous permettant de répondre aux marchés publics dès la fin de la formation. 

Module 1 : Pourquoi devenir assistante d’organismes de formation ? 

Dans ce module, nous t’expliquons la conjoncture actuelle des centres de formation, ainsi que les enjeux liés à Qualiopi afin que tu comprennes pourquoi assister les OF est important. 

Dans ce module Agnès et moi t’expliquons la place que tu peux prendre au coeur de l’OF et ton rôle de coordinatrice. 

Module 2 : Qu’est-ce qu’un organisme de formation. 

Dans ce module, nous t’expliquons ce qui fait la particularité d’un organisme de formation. Nous t’expliquerons en quoi consiste la gestion administrative d’un OF, afin que tu aies une vision globale de la charge de travail en amont, pendant et après la formation. 

Module 3 : Les documents administratifs propres aux organismes de formation. 

Dans ce module, nous allons détailler tous les documents qui tournent autour de la formation. Nous avons prévu des fiches, des vidéos et des modèles pour que tu saches de quoi on parle. Les fiches te permettent d’avoir un résumé du document. Quand il est crée, comment, etc. 

Module 4 : Les différents types de formations 

Chaque type de formation a ses spécificités. Tu ne traiteras pas de la même façon un dossier d’une formation en présentiel qu’une formation à distance. C’est ce que nous abordons dans ce module. Notre but est que tu comprennes bien le fonctionnement des OF et que tu aies compris l’importance et la place de chaque document afin que tu puisses travailler sur n’importe quelle formation. 

Module 5 : Organisation et conseils pour bien travailler

La compétence clé d’une assistante d’organisme de formation est l’organisation ! C’est répété mainte et mainte fois dans la formation. Dans ce module, Agnès te partage sa façon de travailler afin que tu puisses adapter cette organisation à toi, tes clients et leurs formations. 

Module 6 : Bonnes pratiques 

Il nous a semblé important de te partager 10 bonnes pratiques issues de nos expériences à chacune. Ces bonnes pratiques sont regroupées dans un document que tu pourras toujours garder vers toi. Ce module sera amené à grandir avec les retours d’expérience de chacune !

Module 7 : Les outils utilisés

Agnès te partage ses outils, ceux qu’elle utilise au quotidien. Je te partage également les miens. Dans ce module tu as également des formations sur les outils spécifiques abordés dans la formation. Cette section va également s’enrichir grâce aux partages d’expérience des apprenantes. 

Module 8 : Formation RGPD

Parce que dans la formation, vous allez être amenée parfois à traiter des données personnelles, nous avons souhaité faire un module sur le RGPD. Dans ce module, vous aurez la marche à suivre pour vous mettre en conformité via le RGPD. Ce module vous servira donc bien au delà de cette formation 😉 

Attention, cette formation, n’explique pas comment obtenir Qualiopi ou comment devenir organisme de formation. Elle se concentre sur la partie administrative des organismes de formations, ce qui est déjà beaucoup !

Les plus de la formation

L’experte !

Agnès est vraiment une experte dans la matière. Elle est accessible via la communauté pour répondre à toutes vos questions.

L’accès à vie

Le monde de la formation évolue sans arrêt. Nous ajoutons des éléments régulièrement, vous bénéficiez de tous les ajouts gratuitement et sans limite de temps.

Le prix mini !

Agnès ayant les mêmes valeurs que moi, elle a accepté de rendre cette formation abordable, voire à un prix mini.

En pratique

À qui s’adresse cette formation ?

Vous êtes assistante indépendante et vous souhaitez acquérir une nouvelle compétence pour aider encore plus vos clients. 

Attention, si vous n’arrivez pas à développer votre activité, ce n’est pas le fait d’ajouter une prestation qui changement quelque chose. Dans ce cas, je vous invite à me contacter via un café virtuel pour comprendre pourquoi vous ne trouvez pas de clients. L’ajout d’une prestation n’est jamais la solution dans ce cas.

Après l’achat de la formation : 

À la suite de cette formation, vous serez capable de prendre en charge la partie administrative d’un organisme de formations. 

Ce que cette formation va vous apporter :

Comprendre ce qu’est un centre de formation et les différents types de formations que vos clients peuvent proposer. 

Présenter les documents relatifs à la formation et vous montrer comment les remplir. 

Vous accompagner pour mettre en place VOTRE organisation de travail en relation avec VOTRE client et son fonctionnement. 

Vous rassurer, car vous savez qu’Agnès et moi, sommes là pour vous aider lors de votre première mission et les autres. Ensemble,  nous mettrons à jour la formation en fonction de vos questions, situations et difficultés.

Le profil des stagiaires et pré-requis

  • Profil

Cette formation s’adresse aux assistantes indépendantes en activité ou en devenir ou aux assistantes et secrétaires en poste qui veulent travailler pour des organismes de formation. 

Cette formation est en E-learning, il n’y a pas de “suivi”. J’entends par suivi le fait que je ne m’assure pas que vous suivez bien cette formation, car le principe même de celle-ci est que vous l’utilisiez uniquement quand vous en avez besoin. 

Par contre, Agnès et moi serons là pour répondre à vos questions quand nécessaire.

  • Prérequis : 

Avoir un ordinateur et savoir l’utiliser un minimum. 

Être curieuse et avoir soif d’apprendre. 

  • Accessibilité : 

La formation se déroule en E-learning, elle est donc accessible à tous sous réserve d’avoir une bonne connexion internet. 

Pendant la formation :

Cette formation est entièrement en ligne et en autonomie. Vous suivez donc les modules dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. 

La formation est accessible à vie et vous pouvez vous connecter sur la plateforme 7j/7 et 24h/24. 

Durée de la formation : 

La formation n’a pas de durée, et est accessible à vie. Une fois la formation achetée, vous pouvez en bénéficier immédiatement.

La formatrice : (J’interviens uniquement en soutien dans cette formation 🙂 )

  • Secrétaire indépendante depuis 2012

J’ai créé mon entreprise via un contrat CAPE de 2012 en 2013. Intégrer une coopérative d’activité m’a permis de tester mon activité et de comprendre les enjeux de l’entrepreneuriat.

J’ai ensuite fait le choix de la micro entreprise en 2013. Depuis cette date, j’ai enchaîné les clients et les missions toutes plus les diverses les unes que les autres afin d’acquérir une riche expérience. J’ai aussi dû faire face à de nombreux rebondissements dans mon activité, ce qui me permet aujourd’hui d’accompagner au mieux mes consœurs. J’ai toujours la micro entreprise à ce jour. 

  • Me former constamment

J’aime apprendre et j’ai suivi de nombreuses formations tout au long de ma carrière professionnelle. 

Afin de développer au mieux mon entreprise, j’ai suivi des formations de marketing, de prospection (téléphonique et physique). J’ai intégré la formation “le Prochain niveau” de Roxy Valade en 2018, j’ai également suivi de nombreuses formations plus poussées sur des sujets particuliers tels que la publicité facebook, community manager, le référencement naturel, le SEO, plus récemment des formations sur les médias sociaux tels qu’Instagram ou TikTok afin d’être toujours informée du marché. J’ai par ailleurs suivi des coachings finances, business, etc. 

Me former constamment est indispensable au développement de mon activité. 

  • Formatrice chez Partenaire Mission depuis 2018

En 2018, j’ai intégré la société de portage salarial Partenaire Mission pour pouvoir dispenser mes formations via un cadre réglementé. 

J’ai suivi une formation de formateur et une formation de prise de parole en public afin de pouvoir créer des formations de qualité. 

Tu as une question ?

Parce que simplicité est une de mes valeurs, tu peux me contacter directement via ce formulaire. Je prends connaissance de mes Emails tous les jours, sans retour dans les 48h contacte-moi par téléphone au 06 66 31 69 63.

8 + 6 =

Témoignages

Clients statisfaits

Témoignage suite à un café virtuel

Merci et bravo pour tous les supports de grande qualité que tu m’as mis à dispo.

★★★★★

Témoignage suite à séance de coaching 

Je voulais te remercier pour cette séance de coaching « objectifs et plan d’actions » qui m’a énormément aidée, c’est ce qu’il me fallait pour pouvoir avancer de nouveau vers la route du succès. Je suis contente de t’avoir sur mon chemin et te suis reconnaissante de me faire évoluer chaque jour et de développer mon activité en tant qu’Online Business Manager.

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