Mon point de vue !
Je suis ravie de vous retrouver ici pour vous parler d’un sujet qui me tient à coeur. Le fait de pouvoir exprimer son point de vue, sans avoir peur d’être jugée, moquée ou critiquée.
Si je peux vous en parler ici, c’est parce que cela m’est arrivé et j’ai pendant un temps éviter certains sujets ou je n’ai pas pris part à certaines discussions, parce que je ne voulais pas « débattre ».
Alors, je pense qu’il y avait aussi à cette époque une bonne part d’égo – J’aimais quand même bien avoir raison !
Soyons clair, j’ai souvent encore raison aujourd’hui… MDR (it’s a joke!) mais j’ai compris que c’était le point de vue des autres, et le fait qu’ils ne soient pas d’accord qui va m’enrichir. Donc, je suis beaucoup plus réceptive, on va dire.
J’ai beaucoup travaillé sur moi, en fait ! Beaucoup, beaucoup, beaucoup, et peut-être que je fermerai encore certaines discussions quand je verrai que les débats sont stériles, mais aujourd’hui, je suis prête à tenter le coup et à faire connaître ma voix. Mon point de vue.
Je suis le mouton noir
Pour comprendre, il faut remettre dans le contexte. En 2012, je me lance en tant qu’assistante indépendante. Malgré mes diplômes (BTS assistant de direction et BAC compta) je n’ai aucune expérience dans l’assistanat. Et pourtant mi 2013, je donne des clientes parce que je suis full.
Je fais des missions que je kiffe, j’ai réussi à mettre en place un système d’acquisition des clients que je veux, c’est vraiment cool tout roule.
Je partage ma joie, mes victoires, comme je l’ai toujours fait et je commence à voir que cela tique parfois. Je commence à me faire critiquer pour mes fautes d’orthographe. On ne loupe pas à chaque post, article, etc.
Cela me blesse beaucoup. Parce que mon but est de partager un message et je ne me sens pas – à l’époque – dans le cadre professionnel dans cette situation. Autant, je fais super gaffe avec mes clients, autant sur les réseaux, je vais vite, je suis moins vigilante.
J’en viens à ne plus publier ou presque
Alors, je prends l’entière responsabilité de cette situation et c’est moi qui n’ai pas su gérer. Je ne veux pas reprocher quoi que cela soit, ici, ce n’est pas du tout le but.
Mon objectif est juste d’expliquer pourquoi j’en suis arrivée là.
Et c’est là où je reviens à l’ego lol ! À l’époque, je voulais être parfaite et qu’on me mette le doigt sur mes faiblesses était très compliqué pour moi.
J’ai développé une très grande peur d’être visible
Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que j’ai développé une très grande peur d’être visible. Et je ne m’en suis absolument pas rendu compte, jusqu’à ce que je travaille sur moi en profondeur.
Aujourd’hui, j’en parle et c’est le premier « épisode » de la « rubrique » : « Mon point de vue… » Parce que je crois que parfois, nous ne sommes pas super bienveillante les une avec les autres.
Nous jugeons, nous répondons à côté, bref, je pense qu’il faut faire attention à l’impact que peut avoir nos commentaires / avis sur les réseaux sociaux.
J’ai mal pris certains commentaires. Aujourd’hui, je suis persuadée qu’ils n’étaient pas malveillants, c’est juste que je les ai mal pris.
Aujourd’hui, j’écris ce post pour 2 choses :
Faites attention à vos commentaires :
Si quelqu’un pose une question, répondez à la question. Pas la peine de lui signaler qu’elle a fait une faute d’orthographe et que ce n’est vraiment pas terrible pour une assistante !
Actuellement, je tiens quand même à signaler que la plupart des assistantes indépendantes avec lesquelles j’échange, me disent qu’elles n’osent plus poser de questions dans les groupes, car elles se prennent des réflexions.
Il y a juste un groupe discord – Que je ne connais pas – qui fait l’unanimité a priori et qui est une sorte de safe place. OUF !
Ne prenez pas les choses personnellement
En fait, il se peut que cela soit vous, qui interprétez mal les choses. Certaines personnes ne sont pas malveillantes, mais juste s’expriment pas terrible à l’écrit. (Je peux être comme cela parfois :p) Je suis la première à être méga impulsive et à écrire comme je pense sans réfléchir à comment cela pourra être perçu.
Et pourtant, je suis une vraie gentille… mais parfois maladroite.
Enfin, je sais que j’ai moi-même interprété certaines choses de la mauvaise façon.
Il m’est arrivé de demander à ma business Friend, ce qu’elle comprenait de certains commentaires pour voir si c’était moi ou bien… C’était moi ! lol !
Bref, tout cela pour vous dire que voilà ! J’ai travaillé sur le sujet et que je suis ENFIN prête à me rendre visible (Advienne que pourra 🤪 )
Aussi, je lance donc une nouvelle rubrique « Mon point de vue «
Vous pouvez voir la première vidéo relative à cette série juste ici 👇
N’hésitez pas à vous abonner à la chaine pour ne rien louper !