Sélectionner une page

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une très belle année 2021 !

Il est temps pour moi de revenir sur l’année 2020 pour partager mon bilan. 2020 – Le bilan de l’année où tout bascule

Pour cela, je vais le présenter en trois grandes sections : perso, secrétariat et formation.

Cela résumera bien mon année 2020.

Bilan perso

Cette année a été compliquée, car j’ai eu quelques petits problèmes de santé. Comme tout le monde, j’ai également subi l’épisode COVID. Tout cela a a pesé sur mon émotionnel.

Mais globalement, mon bilan perso est plutôt positif. J’ai accompli certaines choses, je me suis évadée grâce à mes livres. Je me suis recentrée et j’ai profité de ma petite famille. J’ai beaucoup évolué également grâce à la formation PNL que j’ai suivie et dont je suis désormais certifiée.

J’ai suivi un coaching finance dont je vous parlerai la semaine prochaine, car il vaut bien un article à lui tout seul !

Bilan Secrétariat

Le bilan est plutôt positif. J’ai réalisé un chiffre d’affaires encaissé de 21 950 euros, alors que l’activité de secrétariat touche à sa fin.

A la base, j’avais en tête de développer l’activité formation tranquillement en 2020 et faire le basculement avec l’activité secrétariat en 2021. Or, mon client principal m’a annoncé en février que son l’entreprise allait fermer en avril. Pour information, c’était minimum 1 300 euros de factures mensuelles. Il a donc fallu s’adapter et VITE !

Par chance, une autre cliente chez qui j’allais 2 h par semaine m’a demandé d’augmenter mes prix et mes heures en passant à 7 h/semaine. Je garderai finalement cette cliente en 2021, car les tâches effectuées ne sont pas du tout du secrétariat classique et c’est super intéressant. Je garde également un autre petit client pour lequel je fais des comptes rendus, car je peux les faire à n’importe quel moment et puis c’est très rentable J’ai aussi refusé des clients cette année, car je ne voulais plus développer l’activité.

Et J’ai désormais la certitude que je n’ai plus envie de faire du secrétariat. Je suis donc contente que ma dernière grosse mission ait pris fin plus vite que prévu car cela m’a permis de faire avancer les choses plus rapidement. Comme je dis toujours : « Il y a toujours un mal pour un bien »

Bilan formation

Là encore, cela a été une année remuante. Et le bilan est très positif avec un chiffre d’affaires facturé de 23 040 euros TTC !

Je trouve cela assez hallucinant, d’autant que tout a vraiment démarré en juin, à partir du moment où la prise en charge CPF a été validée. Aujourd’hui, 25 filles suivent la formation. L’objectif de l’année 2020 était de bonifier la formation et on peut dire que cet objectif a été atteint. J’ai également réussi à créer une vraie communauté où les filles s’entraident, participent aux projets des unes et des autres. Certaines sortent de leur zone de confort et créent une nouvelle activité, bref je suis super fière d’elle.

La formation a évolué cette année grâce aux remarques de mes clientes et elle est aujourd’hui bien complète. Je suis tellement fière d’avoir réussi à finaliser ce projet. Toutes mes compétences et connaissances acquises depuis que j’ai créé mon activité en 2012 sont retranscrites dans cette formation. D’ici quelques mois, cette seule formation permettra aux nouvelles secrétaires indépendantes d’acquérir les principales compétences pour se lancer, en plus de toute la partie développement commercial.

Voilà pour ce court article me permettant de faire le bilan de 2020. J’en profite encore et toujours pour remercier toutes les personnes qui ont rendu cela possible. Mes clientes, les personnes qui ont participé via les cafés virtuels. Fanny de Partenaire Mission, pour ses encouragements, ses conseils, et la gestion de toute la partie administrative. Mon Chéri, Serge, toujours là pour me soutenir. Ma famille et mes amis, qui me soutiennent également dans tous mes délires. Je vous ferai part des objectifs de 2021 dans un autre article ! Et vous, dites-moi en commentaire quel est votre bilan de l’année 2020 ?